Origine du Black Friday

Origine du Black Friday

Le Black Friday est l’un des évènements les plus populaires aux États-Unis. C’est une journée spéciale organisée par de nombreux sites marchands pour offrir aux internautes une promotion exceptionnelle allant jusqu’à 90% de réduction sur tous les produits jusqu’à la limite des stocks disponibles. Découvrez l’origine du Black Friday et pourquoi ce nom est utilisé.

Les origines du Black Friday

Black friday magasinLe terme « Black Friday » est utilisé pour la première fois vers les années 60. Il désigne le vendredi suivant le Thanksgiving, soit le dernier jeudi du mois de novembre. Une journée durant laquelle les Américains se précipitent dans les magasins pour s’approvisionner de tous les produits de Noël. Quelque année plus tard, ce terme a été repris par de nombreux magasins, boutiques et sites marchands afin d’exprimer la grande « sortie du rouge ». Aux États-Unis comme dans d’autres pays imitant cet évènement commercial traditionnel, le Black Friday est un jour important pendant lequel les employeurs accordent un jour de congé payé à leurs salariés. De plus, les clients prennent leurs journées de congé pour profiter de cet événement exceptionnel.

Pourquoi le nom Black Friday ?

Selon les dires, les commerçants qui effectuaient leurs comptes manuellement utilisaient de l’encre rouge pendant les périodes de déficits. Ils utilisaient de l’encre noire lorsque les bénéfices étaient excédentaires. On raconte alors que dans la plupart du temps, les comptes étaient généralement déficitaires à l’exception de ce fameux vendredi, durant laquelle les commerces devenaient très rentables. Voilà pourquoi on parle de Black Friday ou de « vendredi noir » lorsqu’on obtient le maximum de bénéfice en une journée sans précédent. Les commerçants de nos jours ont gardé ce terme pour désigner leurs offres promotionnelles permettant de gagner un maximum de profit. Pour les clients, c’est l’occasion d’acquérir de nombreux produits en promotion et réduction. Le Black Friday devient de plus en plus populaire et se propage à l’échelle mondiale. Voilà pourquoi de nombreux sites marchands français organisent un Black Friday tous les ans depuis quelques années.

Origine du Black Friday
5 (100%) 5 votes